Tutorial MediaTracker

Ici on parle de créations...
Avatar de l’utilisateur
-Lr-SadHik
Bad Admin
Messages : 5810
Inscription : 10 mars 2004, 02:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar -Lr-SadHik » 05 août 2005, 12:33

Voilà j'ai commencé ça depuis un moment alors j'le pose ici dans un coin et j'ferais la partie 3 d'ici pas longtemps quand j'aurais un peu de temps, c'est bète de laisser tomber alors que j'ai déjà fait deux parties :angry:

Partie 1 : Mediatracker ingame

- Faire votre map dans l'éditeur de circuit
Image
-1- "entrer en mode replay" dans l'editeur de circuit -> "enregistrer un ghost pour le mediatracker"
0- "éditer pendant le jeu"

On va faire une effet de caméra sur un saut :

Image
1-"Ajouter un clip"
2-passez en mode "Déclencheurs" pour ce clip.
3-posez le déclencheurs à l'endroit ou vous voulez que l'action commence (vous devrez utiliser la molette de votre souris pour faire monter le bloc "déclencheur" jusqu'au niveau du sol). Votre voiture doit apparaitre dans le déclencheur une fois posé.
4-enlevez le mode "Déclencheurs"

Image
5-"Ajouter piste" -> "Caméra"
6-"Insérer bloc" -> "Caméra personnalisée"
7-On va suivre la voiture, on passe en ancrage "joueur local" (on aura ainsi une caméra accrochée).

Image
8-on sélectionne la clé de fin et on lui attribue les mêmes valeurs que la première (CTRL + clic sur la première clé).

-on peut faire varier un peu la distance et l'orientation de la caméra sur la dernière clé afin de rendre la scène plus dynamique.
(9- pour placer une caméra plus précisément cliquez (plusieurs fois si nécéssaires) sur "Déplacer moins vite". A l'inverse "Déplacer plus vite" vous permettra de déplacer votre caméra rapidement d'un point à un autre de la map.)

Il faut maintenant placer un déclencheur de fin pour faire ça proprement et ne pas baser le saut sur un temps approximatif.
10-on clic sur "continuer à jouer", ainsi le clip continuera à jouer jusqu'à la rencontre d'un autre clip. (le voyant doit etre vert)

Image
11-On crée un clip d'arrèt ("Ajouter Clip") -> mode "Déclencheurs"
Vous pouvez poser plusieurs déclencheur pour le même clip, pour être sur d'arréter le clip précédent, on place un mur de bloc déclencheurs.

On pourrait ensuite ajouter une piste "trainées" sur le premier clip afin d'avoir le saut avec les jolis trainées derières les voitures...

Note : on peut enlever l'interface du MT à tout moment en appuyant sur "Tab" pour voir la scène en plein écran ;)

Partie 2 : Mediatracker Intro

Ici c'est tout simple, il n'y a pas de déclencheurs à placer, simplement une piste caméra et pourquoi pas un petit texte pour présenter la map (Titre by Auteur)
Image

1-"Ajouter piste" -> "Caméra"
2-"Insérer bloc" -> "Caméra personnalisée"
3-"Fin Bloc" -> Je conseil un grand maximum de 10 secondes d'intro pour une grande map, une mini map se contentera de 5 secondes. Les 3 secondes de base sont insufisantes pour insérer un texte lisible (on verra ça par la suite...). Ici je suis à 8sec.

On va faire un petit cercle autour de la map et fixer un point pour le moment où les textes apparaitront.

Sur la première et la dernière clef du bloc caméra, on passe en "Cible -> Aucun". On peut ainsi déplacé la caméra dans tout les sens avec les flèches du clavier, Pg.Préc et Pg.Suiv et à l'aide de la souris en maintenant le clic droit appuyer et en déplaçant, on peut ainsi viser comme on veut.

On place le curseur vers 4secondes (soit en le déplaçant avec Alt+Clic sur le carré rouge soit en tapant directement le temps où on veut se placer dans la zone "Temps du replay")

4-"Insérer Clef"
5- "Cible -> Aucun", "Interpolation -> Linéraire"

(pour les intros je trouve rigolo de faire tourner un peu la caméra sur elle même, en maintenant "CTRL+Clic droit" et en déplaçant la souris.

(les interpolations représentent les façons de se déplacer de la caméra :
-Hermite : la caméra a tendance à arrondir les angles d'un clé à l'autre
-Linéaire : la caméra va d'une clef à l'autre linéairement (en ligne droite quoi ^^)
-Tangente Fixée : ça fait un truc bizarre, c'est un truc de mathématiciens lol
-Aucune : La caméra change directement d'une clef à l'autre (comme s'il y'avait plusieurs caméra en fait.)

-On attribue les valeurs de cette clef à la clef de fin (en sélectionant la clef de fin et on CTRL+clic sur le clef du milieu)

7-On peut ensuite insérer des blocs textes sur la fin du clip (ici de 0:04.00 à 0:08.00). Un bloc pour le Titre de la map et un bloc pour votre nom...
On peut déplacer un texte sur l'écran en maintenant le clic droit enfoncé et en déplaçant la souris. on peut aussi les placer directement avec les attributs du menu de droite...
Ici j'ai placé deux clef au milieu des blocs, elles représentent le moment où le texte est statique et opaque à 100%. Elles ont donc les même attributs. Tandis que les clés de début et de fin sont opaques à 0%, et qu'elle sont placées en dehors de l'écran, on a ainsi un effet d'apparition et de disparition par le coté.
//A.

Avatar de l’utilisateur
-Lr-sToBBarT
Red Lightning
Messages : 1660
Inscription : 14 mai 2005, 17:07

Messagepar -Lr-sToBBarT » 05 août 2005, 13:06

Ouais laches pas le tuto ;)

En plus j'ai appris un truc :
8-on sélectionne la clé de fin et on lui attribue les mêmes valeurs que la première (CTRL + clic sur la première clé)
Et dire que j'm'amusais à recopier les valeurs à la main... :shocked:

-Lr-PasteK
Messages : 362
Inscription : 08 avr. 2004, 13:28
Localisation : Le Mans (Pays de la rillette ) :D
Contact :

Messagepar -Lr-PasteK » 05 août 2005, 13:18

Sympa le tuto Sadhik ;)

-Lr-SpeedraceR
Paparazzi
Messages : 8424
Inscription : 11 nov. 2004, 18:38
Localisation : Metz, 57

Messagepar -Lr-SpeedraceR » 05 août 2005, 13:19

Ouais laches pas le tuto ;)

En plus j'ai appris un truc :
8-on sélectionne la clé de fin et on lui attribue les mêmes valeurs que la première (CTRL + clic sur la première clé)
Et dire que j'm'amusais à recopier les valeurs à la main... :shocked:
LOL meme moi j'etais pas autant boulet :D

Sinon super tuto Sad ! Bien complet , mais pas trop long et ennuyeux :) J'attend la partie 3 pour l'outro ;)
[img]http://tmxrt.free.fr/Autres/S_BlackImpreza.jpg[/img]

[url=http://www.flickr.com/photos/michael_speedracer/]Mes photos sur Flickr[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/SSpeedraceRR?gl=FR&hl=fr]Mes vidéos sur Youtube[/url]

-Lr-PasteK
Messages : 362
Inscription : 08 avr. 2004, 13:28
Localisation : Le Mans (Pays de la rillette ) :D
Contact :

Messagepar -Lr-PasteK » 05 août 2005, 13:22

Tu pourrais faire un tuto, apprendre à mapper pour moi svp :lol:

Avatar de l’utilisateur
-Lr-SadHik
Bad Admin
Messages : 5810
Inscription : 10 mars 2004, 02:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar -Lr-SadHik » 05 août 2005, 13:30

MDR pastek, pour ça euuh non j'peux pas te dire comment faut faire parce qu'après tu vas nous pondre des bouses B) :chuut: :out (j'voudrais pas vois une "SR et Pastek" sur bay comme on en a vu sur TMO :lol: )
//A.

-Lr-SpeedraceR
Paparazzi
Messages : 8424
Inscription : 11 nov. 2004, 18:38
Localisation : Metz, 57

Messagepar -Lr-SpeedraceR » 05 août 2005, 13:32

LOL kler ce fut une experience a laquelle je ne m'adonnerais plus jamais oO :D
[img]http://tmxrt.free.fr/Autres/S_BlackImpreza.jpg[/img]

[url=http://www.flickr.com/photos/michael_speedracer/]Mes photos sur Flickr[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/SSpeedraceRR?gl=FR&hl=fr]Mes vidéos sur Youtube[/url]

-Lr-PasteK
Messages : 362
Inscription : 08 avr. 2004, 13:28
Localisation : Le Mans (Pays de la rillette ) :D
Contact :

Messagepar -Lr-PasteK » 05 août 2005, 13:37

Méchant Sr :lol:

Nos " maps etaient pas si nulles que ca :D

Avatar de l’utilisateur
-Lr-sToBBarT
Red Lightning
Messages : 1660
Inscription : 14 mai 2005, 17:07

Messagepar -Lr-sToBBarT » 05 août 2005, 13:57

MDR

Ouais mais elles étaient pas si bien que ça non plus... :chuut:
:lol:
LOL meme moi j'etais pas autant boulet :D
Ah ouais c'est dire quand même alors :D ^^

Avatar de l’utilisateur
-Lr-eXp
Membre Power UP
Messages : 836
Inscription : 25 juin 2005, 23:18

Messagepar -Lr-eXp » 05 août 2005, 17:05

Ouais laches pas le tuto ;)

En plus j'ai appris un truc :
8-on sélectionne la clé de fin et on lui attribue les mêmes valeurs que la première (CTRL + clic sur la première clé)
Et dire que j'm'amusais à recopier les valeurs à la main... :shocked:
(les interpolations représentent les façons de se déplacer de la caméra :
-Hermite : la caméra a tendance à arrondir les angles d'un clé à l'autre
-Linéaire : la caméra va d'une clef à l'autre linéairement (en ligne droite quoi ^^)
-Tangente Fixée : ça fait un truc bizarre, c'est un truc de mathématiciens lol
-Aucune : La caméra change directement d'une clef à l'autre (comme s'il y'avait plusieurs caméra en fait.)

Et moi encore plus boulet que tout le monde, c'est ces deux truc la que j'ignorait oO

En tout cas :respekt Sad pour ce tutorial MT ;)
[img]http://img173.imageshack.us/img173/7838/lrusersbar53mj.jpg[/img]
(\__/) o O (Adélaïde)
(='.'=)
(")_(")


Revenir vers « Creating Team »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités